Welsh du Grand Est

Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Travail en groupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amghar

Amghar

Messages : 31
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:29

Bonjour !

D'une manière général, comment gérer vous le travail en groupe ( de chevaux connu ou non ) de vos entiers ?
Comment gérer vous leur petites "distractions" vis à vis des autres chevaux ?

Comment habituer progressivement les entiers aux travail sur espace "restreint" avec des juments, des hongres et d'autres entiers ?

Des anecdotes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amghar-padron.com/
Invité
Invité



Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:24

Dommage moi j'ai jamais eu l'occasion de me mettre en carrière en groupe, ou de partir en balade à plusieurs. Dans le centre équestre ou je vais, il faut déjà qu'il est des connaissances en dress plus approfondies pour lui demander des choses, pour ne pas qu'il s’ennuie et que donc il pense au autre (enfin c'est comme ça que je voulais faire)

En balade, les particuliers de mon coins on peur des entier et veulent pas chercher. Et mon ancien maître de stage qui fait du tourisme équestre ne répond pas non plus à mes propositions Sad
Revenir en haut Aller en bas
Goldiou

Goldiou

Messages : 69
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : drome

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 17:01

alors, moi je n'ai pas encore débourrer mon loulou, et il est chez moi, donc pas possiblié de bosser en groupe en carriere par exemple!

cependant, une amie qui habite dans le même village que moi à un hongre et on part ensemble ( en main du coup), comme sa Arkann connait déjà le "botte à botte", marcher devant, derrière etc ..

ensuite je fai la meme chose avec Arkann, toujours, beh oui c'est lui l'entier, et ma copine prend ma juments, comme sa il s'habitue également à sortir avec des femelle, mais vu qu'il se connaisse, je ne sais pas si s sers a grand chose ! Question
Revenir en haut Aller en bas
juju34

juju34

Messages : 23
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 29
Localisation : herault

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 18:27

Pour le mien j'ai toujours bosser avec des juments, en carrière, en balade, même poulain.
Quand il rale, il se fait engueuler et en 3 minutes, il est reconcentré yes

En extérieur, je lui mets des jambes, je le concentre sur autre chose.

Aujourd'hui, je pars en balade (première seule depuis février, pour ce qui savent, je m'étais faite peur.)
Je passe a coté d'un champs d'anes qui partent coomme des fous en coup de cul, Poulinnou a chauffer 2 minutes,
il commencait a faire le mariole, il voulait pas se reconcentré.

Il y avait un champs de 1 ou 2 hectares, je l'ai mis dans un petit galop, puis il s'est défoulé, j'ai rebosser sur des cercles,
puis au bout d'un moment il m'a redemander de passer au trot, il a fait un tour en plus, puis repasser au calme.
J'ai fais le tour du champs avec une amie qui m'avait rejointe puis je suis passais devant les anes qui a refait le con,
Mon shtroumph a pas bouger yes

et je sais que la prochaine fois il ne bougera pas.


Enfin voilà, le mien ça passe si on le met en avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shangri-La
Admin
Shangri-La

Messages : 22
Date d'inscription : 18/08/2012

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 18:36

C'est vrai que si on peut les éduquer en présence de juments dès leur enfance, même en commençant par des balades, ça aide pour plus tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Zaccharie.Z/
Invité
Invité



Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeVen 14 Sep - 7:22

Shangri-La a écrit:
C'est vrai que si on peut les éduquer en présence de juments dès leur enfance, même en commençant par des balades, ça aide pour plus tard ^^

A ben ça c'est évident !!
Je ne sais pas vous, mais si c'était à refaire, je m'y prendrais complètement différemment ...
Revenir en haut Aller en bas
chuckynou



Messages : 0
Date d'inscription : 21/08/2017

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeVen 14 Sep - 7:45

A l'inverse de toi Tornado, si j'avais pu refaire pour le 2ème la même chose que pour le 1er, je l'aurais fait sans hésiter !

Vie au pré dans un troupeau de jument jusqu'au sevrage à 11 mois. Puis 3-4 mois avec d'autres entiers, par groupe de 2, des jeunes principalement mais ça changeait souvent. Puis toute une année dans un troupeau de hongre, balade en main seul ou avec une jument, soins et travail toujours à côté des juments ou presque. Et enfin, à nouveau pré avec des entiers et maintenant, pré seul mais à coté des juments.

Pour le 2ème, il a pas eu autant de chance. Sevrage à 6 mois, 1er hiver au box avec un autre entier de 4 mois de plus que lui et depuis le printemps ils sont au pré tous les 2. Résultat, il est plus chaud que son frère quand on croise des juments, même si il est loin d'être incontrôlable vu qu'il est encore jeune.

Je pense que c'est vraiment important pour garder un cheval entier bien dans sa tête de lui faire côtoyer un maximum de chevaux et de juments en particulier, dès son plus jeune âge et ensuite tout au long de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeVen 14 Sep - 12:28

Pour ma part mon cheval est chez moi avec un autre entier (qui va devenir hongre), quelque fois proche du parc de ma jument, quelques fois non, selon l’emplacement des parcs. Bon c'est sur il a une belle vie, mais coter travail c'est nul. Il travail que 2/3 fois dans le mois, dans un centre équestre, dans un manège.

Se que je voudrais changer, c'est avoir la possibilité de le mettre de temps en temps en pension, pour qu'il travail un peut plus, pour nous permettre d'aller en carrière, avec d'autres chevaux autours ... Avec des cours en groupe et tout !!

Je trouve ça dommage de devoir prendre le van pour partir à 20min de chez moi pour le monter quand j'ai trouvé un chauffeur (pas le permis EB)

Alors j'ai encore du chemin à faire lan
Revenir en haut Aller en bas
Amghar

Amghar

Messages : 31
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeVen 14 Sep - 12:37

Pour le mien , j'ai eu de la chance

Je l'ai acheté à 1 an, jusque là, il était en troupeau. Arrivée à la maison je l'ai mis avec un jeune male de deux ans et un "tonton" hongre de 20ans.
Le hongre est resté 6 mois avec eux, puis ils ont passé les 4 années suivantes ensemble ( l'autre à été castré à 3ans ).
Ils ont vécu à deux à la maison , en clôture contiguë avec d'autres chevaux et juments.

L’instinct de mâle est venu tardivement chez le mien , à 5ans bien tassé. Avant c'était encore un gros bébé.

Puis il a été finir son débourrage ( à 6ans ) dans une écurie de dressage avec hongre, male et jument mélangé au travail. Ca l'a bien sociabilisé même si il faut rester attentif et toujours le garder centrer sur le travail. Et surtout ne pas se focaliser sur les autres, ne s'occuper que de son cheval ( enfin faut regarder où on va quand même ^^ ).
Je n'ai eu qu'un seul vrai problème avec un autre cheval qu'il avait pris en grippe, et il était impossible de travailler en même temps que lui. C'était un gigantesque hongre, presque 800 kilos, tout en tension et très dominant dans l'attitude. ( Il faut dire aussi que le tocard de cavalier de l'autre cheval prenait un malin plaisir à nous mettre en difficulté non ).

Mais ce que je remarque avec les entiers, c'est qu'ils perdent trèèèèèèèès vite l'habitude du travail en groupe si on arrête. Le mien a changé de pension, et il s'est retrouvé à travailler seul pendant un moment, la reprise du travail " en groupe" (enfin, à deux... ) a été plus délicate.

Jusqu'au week-end dernier, je n'avais encore jamais eu l'occasion de sortir en balade a plusieurs, faute de volontaire. Il a été adorable. Prochaine étape, le trotting à plusieurs, pour voir si ca chauffe ou non.

Par contre, je trouve que leur comportement change quand même quand ils deviennent "adulte" , on sent que ce ne sont plus de gros poulains mais bel et bien des mâles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amghar-padron.com/
Invité
Invité



Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeVen 14 Sep - 13:00

C'est intéressent se que tu dis Smile

Pour le travail à plusieurs, c'est justement se qui me fait peur. Si je me met en pension 1 mois ou 2 dans l'année, est se qu'il reprendra l’habitude quand il rentrera chez moi? Est se qu'il va pas être tellement "content" de retourner en pension qu'il va pas être plus compliqué??

Pour se qui est du réveil, Je ne sais pas si le mien s'est réveiller. Il henni toujours devant une jument (qui est plus chaude que lui, une braise ^^), il prend toujours en grippe le plus vieux de l'écurie.
Un jours la proprio du vieux était là et elle lui avait ouvert sa porte (on a aussi des chaînes), donc il était plus avancé que normale. Des qu'on s'approchait de lui et que Tornado se montait (donc monter sont dos, son encolure et tout), je lui demandais de s’arrêter, reculer, et on repartait. Jusqu'à se qu'il soit plus concentré sur moi que sur le cheval. Il n'a même pas henni devant la jument du coup rofl
Alors j'étais un peut fière car tout le monde disaient "ben dit donc, même mon cheval n’écoute pas comme ça" :a5:

Pour se qui est du changement de pension, d'endroit et autre, le mien est plus calme quand il y a un truc de nouveau qu'à l’habitude. Mais je le laisse toujours être lui-même, je l’interdis jamais d'hennir ou de trottiné: mais la longe doit être détendue et il doit avoir le bout du nez derrière moi: si non moi aussi je me monte comme un entier Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeDim 16 Sep - 9:09

Si petit Vengado arrive a la maison, je vais surement le monté, mais dans une carrière qui fait partie du pré. Il y aura deux anes entier, un hongre et une chèvre. La carrière sera Séparé par des fils Electrique seulement. Je pense le travailler d'abord a pied, deja pour la confiance, et qu'on puisse se connaitre. Pensez vous que 'est bon a faire ?! Pour les ballades, je partirai le début avec mon hongre. Mais j'ai donné ma jument, donc je ne croiserai pas de femelles, comment je peut faire pour l'habituer ? Je sais qu'il y aura ... 3 jument dans le pré accolé au pré ou il sera. Pensez vous que ça suffit ?

Et question qui fâche : Je ne monte jamais avec une bombe mon hongre, est-ce que je devrais en porter une avec l'entier ? Plus caractériellle et autre ?

Merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
La Volpe
Admin
La Volpe

Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2012

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeDim 16 Sep - 13:12

Je me demande aussi comment ça se passera pour moi hein J'ai déjà fait des tentatives avec mon jeunot, genre partir en balade l'an dernier avec un autre entier de quatre ans. On marchait tour à tour l'un derrière l'autre, on se séparait en pleine forêt, on se retrouvait... Des trucs comme ça pour leur apprendre à ne pas être dépendant.

Je n'ai pas pu réitérer ces exos depuis, j'espère avoir rapidement l'occasion de le faire avec Sangri-La, Vale et Zach Very Happy La dernière micro tentative que j'ai faite, Adagio n'avait pas vu touché un autre cheval depuis quelques mois (bah vi, faudrait pas mettre mon féroce "étalon" avec d'autrss chevaux Suspect ), donc il a un peu chauffouillé le pauvre. Mais il n'y pouvait rien Neutral C'est vraiment un brave poulain.

Bref...

Je vous raconterai, en tout cas, lorsque j'aurai eu l'occasion de réitérer cheers Pour le moment, il est au pré avec un copain, donc il est de retour en mode mollasson Rolling Eyes Mais avec l'hiver, mon petit doigt me dit que je vais vite regretter ce mode rofl
Revenir en haut Aller en bas
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeDim 16 Sep - 15:30

La Volpe a écrit:
Je me demande aussi comment ça se passera pour moi hein J'ai déjà fait des tentatives avec mon jeunot, genre partir en balade l'an dernier avec un autre entier de quatre ans. On marchait tour à tour l'un derrière l'autre, on se séparait en pleine forêt, on se retrouvait... Des trucs comme ça pour leur apprendre à ne pas être dépendant.

Je n'ai pas pu réitérer ces exos depuis, j'espère avoir rapidement l'occasion de le faire avec Sangri-La, Vale et Zach Very Happy La dernière micro tentative que j'ai faite, Adagio n'avait pas vu touché un autre cheval depuis quelques mois (bah vi, faudrait pas mettre mon féroce "étalon" avec d'autrss chevaux Suspect ), donc il a un peu chauffouillé le pauvre. Mais il n'y pouvait rien Neutral C'est vraiment un brave poulain.

Bref...

Je vous raconterai, en tout cas, lorsque j'aurai eu l'occasion de réitérer cheers Pour le moment, il est au pré avec un copain, donc il est de retour en mode mollasson Rolling Eyes Mais avec l'hiver, mon petit doigt me dit que je vais vite regretter ce mode rofl

Intelligent comme tactique. Vais faire ça au début ! Je vous pique votre idée !
Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
Shangri-La
Admin
Shangri-La

Messages : 22
Date d'inscription : 18/08/2012

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeDim 16 Sep - 16:45

La Volpe a écrit:
Je vous raconterai, en tout cas, lorsque j'aurai eu l'occasion de réitérer cheers Pour le moment, il est au pré avec un copain, donc il est de retour en mode mollasson Rolling Eyes Mais avec l'hiver, mon petit doigt me dit que je vais vite regretter ce mode rofl

On fera une petite balade avec Vale dès ton premier jour de congé si tu veux ^o^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Zaccharie.Z/
Amghar

Amghar

Messages : 31
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeVen 28 Sep - 7:04

Ca y'est, j'ai pu re-travailler de nouveau en groupe mixte ( hongre et jument ), chose qui n'étais pas arrivée depuis plus d'un an. J'ai été agréablement surprise, cheval attentif et zen , un peu "kéké" quand l' hongre l'approchait au trot ou au galop. Mais je pense qu'il faut juste qu'il se réhabitue à voir des chevaux évoluer aux 3 allures autours de lui et qu'il assimile que le comportement ne doit pas être prit pour une agression ( cheval qui double , qui arrive de face etc etc ).
Il a été bcp plus zen vis à vis de la jument que du hongre. Juste l'oeil qui pétille un peu.

Finalement, je reste convaincu que leur comportement en travail de groupe dépend aussi beaucoup de l'attitude des autres chevaux, avec des chevaux tendus, "agressif" dans l'attitude , les entiers ont vite tendance à se sentir en compétition ou à se sentir agressé. D'où l’intérêt de focaliser leur attention sur leur cavalier et sur le travail, et ne surtout pas les laisser se concentrer sur les copains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amghar-padron.com/
Invité
Invité



Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeVen 28 Sep - 7:43

Amghar a écrit:


Finalement, je reste convaincu que leur comportement en travail de groupe dépend aussi beaucoup de l'attitude des autres chevaux, avec des chevaux tendus, "agressif" dans l'attitude , les entiers ont vite tendance à se sentir en compétition ou à se sentir agressé. D'où l’intérêt de focaliser leur attention sur leur cavalier et sur le travail, et ne surtout pas les laisser se concentrer sur les copains.

Tout à fait d'accord !!!
Revenir en haut Aller en bas
epona



Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 36

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeMar 9 Oct - 5:52

je n'ai jamais eu de soucis pour cotoyer des juments jusqu a present, il peut etre attaché a l'aire de pansage avec une jument en chaleur a coté, il va hennir pendant 2 min et ne pretera meme plus attention a elle apres, pour le travail meme chose, je pars en balade avec casiment que des juments et il m'arrive d'etre tres proche d'elle sans aucun probleme
je croise les doigts pour que cela dure !!!
Revenir en haut Aller en bas
Shangri-La
Admin
Shangri-La

Messages : 22
Date d'inscription : 18/08/2012

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeMar 9 Oct - 11:11

C'est quand même un confort quand on a un entier (ou un étalon) qui sait "se tenir" devant les dames... J'espère que Zaccharie sera de ce genre x)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Zaccharie.Z/
epona



Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 36

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeMar 9 Oct - 11:21

Shangri-La a écrit:
C'est quand même un confort quand on a un entier (ou un étalon) qui sait "se tenir" devant les dames... J'espère que Zaccharie sera de ce genre x)

pour moi mon poney est "traité" comme un hongre ou une jument, je ne me focalise pas sur le fait qu'il soit etalon, et tant que ça va comme ça je continuerais
Revenir en haut Aller en bas
calytopia



Messages : 21
Date d'inscription : 16/09/2012

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeMar 9 Oct - 13:23

epona a écrit:

je croise les doigts pour que cela dure !!!

A mon avis, tout le temps qu'il restera habitué à côtoyer des juments, il n'y a pas de raisons que ça change Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeMar 9 Oct - 13:45

Oui je suis d'accord avec Calytopia, comme je te l'est déjà dit ton poulain est dans les meilleurs conditions au monde (de mon point de vu) bave
Revenir en haut Aller en bas
epona



Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 36

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeMar 9 Oct - 15:21

calytopia a écrit:
epona a écrit:

je croise les doigts pour que cela dure !!!

A mon avis, tout le temps qu'il restera habitué à côtoyer des juments, il n'y a pas de raisons que ça change Wink

j'espere que tu dis vrai car il va continuer a en cotoyer, mais j'entend de plus en plus de gens me dire que mon poney va se reveiller, peut etre plus tard mais qu il se reveillera un jour... j'avoue que j'apprehende un peu si ce jour doit arriver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeMar 9 Oct - 18:19

Ah ça .... Un entier qui se réveil .... Ou pas ....
C'est pour moi un mystère !! Je comprend pas le pourquoi du comment Suspect
Revenir en haut Aller en bas
epona



Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 36

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeMar 9 Oct - 18:23

Tornado a écrit:
Ah ça .... Un entier qui se réveil .... Ou pas ....
C'est pour moi un mystère !! Je comprend pas le pourquoi du comment Suspect

je suis comme toi... j'ai toujours connu des entiers soit qui etait chaud dès leur plus jeune age soit calme mais qui le restait...
Revenir en haut Aller en bas
Heloh

Heloh

Messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 31
Localisation : Essonne

Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitimeMer 24 Oct - 22:42

Le miens se réveille après chaque sieste !

et sinon sérieusement, j'ai eu l'occasion d'entendre "mais il va se réveiller fait gaffe" euuuuuuuuh oui alors pour expliquer avant que je ne l'achète il était dans une écurie avec uniquement des entiers (spectacle). Depuis maintenant plus d'un an que je l'ai, j'ai vu un changement lorsqu'il s'est rendu compte que la jument avec qui j'étais en ballade était en chaleur... et au printemps il était un peu plus expressif et "joyeux" et certe faisait plus le "beau gosse" devant ces demoiselles mais rien de bien différent et a quoi je ne m'entendais pas...

petite note autre, ses testicules sont descendus au printemps et la maintenant que les beaux jours sont partis eh bien ils sont remontés au chaud... les vôtres aussi les gardent au chaud lorsqu'il fait froid ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Travail en groupe Empty
MessageSujet: Re: Travail en groupe   Travail en groupe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Travail en groupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welsh du Grand Est :: Autour du Welsh :: Mode de vie, comportement et éducation de nos Welsh-