Welsh du Grand Est

Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quick et Balzac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calytopia



Messages : 21
Date d'inscription : 16/09/2012

Quick et Balzac Empty
MessageSujet: Quick et Balzac   Quick et Balzac I_icon_minitimeDim 16 Sep - 18:07

Alors, pour commencer, quand j'avais 20 ans (donc déjà 8 ans), mon ex m'a demandé de m'occuper de son cheval: un "gentil" petit cheval de 14 ans à l'époque appartenant aux haras et castré à 4 ans. Je m'en suis occupée comme le mien pendant 7 ans et demi mais après une séparation, j'ai du le laisser.

Bref, je suis donc propriétaire de Quick et Balzac. Et à la maison, il y a 3 autres chevaux qui appartiennent à mon chéri (l'actuel Razz ) dont un entier.

Tout d'abord, Quick. L'an dernier, je cherchais un cheval à m'acheter et je tombe sur une annonce pour un hongre selle français de 7 ans à sauver parce qu'il boitait suite à une probable tendinite. Je ne sais pas pourquoi mais il me plaisait bien alors qu'il n'avait pas une couleur que j'aime, était obèse Razz

Je vais le voir et je découvre un gentil cheval qui cherchait le contact avec l'homme, voulait jouer (mais bon, vu la boiterie, il ne pouvait pas) et qui était franchement obèse. Je signe donc les papiers avec le marchand et me voici propriétaire d'un gentil anglo-arabe de croisement (et oui, surprise quand j'ai découvert les papiers) boiteux.

Quick et Balzac 265085_10150244642639246_5261609_n

Après les soins basiques (style le parage qui avait été abandonné depuis longtemps), on entame la réeducation de la tendinite en commençant en main. Déjà, première surprise, il suivait bien en licol (ce que disait l'annonce) mais à condition de rester au pré sinon, c'était pas le même. Vient ensuite le moment d'entamer la rééducation montée et seconde surprise: il a bien été débourré mais ça s'arrête là Laughing Heureusement, il est gentil et a du faire pas mal d'extérieur à défaut d'avoir appris le boulot donc bon mental.

Il recommence à boiter rapidement et après la venue de l'ostéo, il a un problème sur le deuxième genou (il s'était pris des coups de pieds par une mule en arrivant chez le marchand) et il fallait absolument lui muscler le dos sauf que lui, il connaissait juste la tête à la retourne.

On entame donc un travail de musculation du dos à la longe avec enrênement avant de le bosser monté. Il comprend vite et on peut rapidement rattaquer la rééducation de tendinite.

Entretemps, on déménage en Auvergne.

Quick et Balzac 75286_10150917568569246_1374009761_n

Finalement, après quasiment un an de rééducation, on peut commencer à réellement attaquer le travail en carrière (il y a environ 2 mois) et il progresse rapidement. Il a maintenant les bases sur le plat (déroule une reprise type club 2 proprement, cessions à la jambe au pas et au trot, EED au pas et on attaque au trot, HED au pas, sautille à 75 cm, est monté en liberté même si il a ses jours sans)

Quick et Balzac 526340_10151130538399246_1356806917_n



Et au mois de mai, j'ai acheté le "petit" Balzac. Déjà, il faut savoir que je voulais un mâle, alezan avec du blanc (liste et grandes balzanes), plutôt type selle français ou anglo-arabe, grand. Une chose était sûre, je ne voulais pas de cheval américain et encore moins de l'appaloosa.

On va chez un éleveur de chevaux avec qui on avait discuté sur une foire aux chevaux. Il avait un petit poulain type appaloosa de 2 ans et nous avait dit qu'il avait plusieurs type de chevaux dont des selle français et le propre frère de celui-là qui était alezan. On y va donc pour passer un dimanche après-midi et il nous présente ses chevaux.

On finit par le petit frère d'1 an et déjà, mon chéri commence à se marrer en le voyant parce qu'il n'avait pas besoin que je lui dise quoi que ce soit pour savoir que j'allais craquer. Effectivement, je vois une petite tête alezane avec une liste blanche qui se lève et je craque sur ce poulain d'un an jamais manipulé.

Il arrive donc à la maison 2 jours plus tard (la veille de ses 1 an d'ailleurs). Il s'agit d'un Origine constaté (appaloosa croisé selle français) qui est grand (à 1 an, il était déjà plus grand que le frère de 2 ans), alezan sans balzanes mais amené à blanchir (en plaisantant, je dis que je vais attendre qu'il est blanchi, mettre un petit coup sur la tête et faire tomber le blanc sur les balzanes lan ). Il a un mental exceptionnel et comprend très vite ce qu'on lui demande.

Quick et Balzac 319736_10150921290369246_1614071042_n

Maintenant, il marche en main, donne les 4 pieds, se balade en main sans soucis et dernièrement, je l'ai emmené en étant à cheval sur Quick et en le tenant de l'autre main. Il accepte la douche, n'a pas peur des baches, n'a pas peur des tapis et surfaix (je lui ai mis vu qu'il regardait et jouait avec mais de toute façon, il ne sera débourré monté que dans 3 ans), accepte les soins vétérinaires sans soucis. Un jour, les chevaux sont sortis du pré et il s'est entortillé dans la clôture électrique (branchée sur secteur). Il a attendu qu'on vienne le détacher calmement et a accepté sans soucis les injections (en liberté dans le box en intra-musculaire) et les soins avec la pommade sur les blessures (entre autre l'intérieur de la cuisse).

Quick et Balzac 522709_10150954621754246_1265522610_n

Quick et Balzac 206039_10150954875314246_1257299394_n

Avec Merschouk, l'entier shagya (ancien étalon d'un haras en Roumanie)
Quick et Balzac 282849_10150954905449246_842482510_n

Et il est prometteur en saut. Il a quand même sauté plusieurs fois de suite la clôture à 1m10 de pied ferme parce que le copain était sorti (mais à côté juste le temps de parer les pieds).


Quick et Balzac 296925_10151106207039246_1151433205_n

Quick et Balzac 402887_10151141511739246_1728988574_n
Revenir en haut Aller en bas
Shangri-La
Admin
Shangri-La

Messages : 22
Date d'inscription : 18/08/2012

Quick et Balzac Empty
MessageSujet: Re: Quick et Balzac   Quick et Balzac I_icon_minitimeDim 16 Sep - 18:47

Rho choupi ce petit Balzac Very Happy Il a l'air d'avoir son petit caractère tout en étant facile à vivre ^^

C'est un vrai confort d'avoir un cheval manipulable, surtout en cas de soins =) En tout cas, le croisement est vraiment sympa et il a l'air d'avoir pris de la taille et de l'os ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Zaccharie.Z/
fedaia

fedaia

Messages : 53
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 39
Localisation : nancy

Quick et Balzac Empty
MessageSujet: Re: Quick et Balzac   Quick et Balzac I_icon_minitimeDim 16 Sep - 18:57

Joli poulain, sympa la monte en liberté avec le hongre. Je ne pourrais jamais faire ça, Aftan a des mots d'ordre bien précis "en avant et vite" ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elevage.benisakr
calytopia



Messages : 21
Date d'inscription : 16/09/2012

Quick et Balzac Empty
MessageSujet: Re: Quick et Balzac   Quick et Balzac I_icon_minitimeDim 16 Sep - 19:03

Merci Very Happy

J'avoue, il est très facile à vivre et ne pose pas de soucis. Il a beau avoir son caractère, il suffit de lui expliquer pour qu'il comprenne. Après, je sais qu'il y a des jours où il est stressé quand il est seul mais ça s'arrête là (style il ne va pas tenir en place mais si je tiens la longe, il ne cherchera pas à tirer quand il arrive en bout de longe).

J'avoue, le cheval manipulable en cas de soins, c'est un vrai plus. J'ai suffisamment galéré avec Caly qui même à la fin restait délicat. Pour donner une idée, pour le vermifuge, il fallait commencer par attendre qu'il se calme et arrête de tourner à fond en bout de longe puis qu'il arrête de reculer et se cabrer et alors je pouvais le vermifuger. Et là, c'est à la fin quand il allait bien pour les soins (bon, par contre, je pouvais faire une intraveineuse en liberté et il ne bougeait plus). L'an dernier, j'ai demandé à une copine de mettre de l'argile un jour où j'étais absente (rien de compliqué en soit). Elle n'a pas pu (et c'est ces jours-là où les gens se rendaient compte que ce n'était pas un mouton mais un cheval éduqué donc quand ce n'était pas moi, ça n'allait pas).

Donc là, j'essaie de ne pas reproduire pour qu'il reste manipulable par "tout le monde". Pas forcément gagné pour l'instant, il ne mange la ration que si c'est moi qui lui donne mais au moins, il suit mon chéri en licol Very Happy


C'est vrai que niveau morphologie, je pense qu'il sera assez costaud. Niveau taille, il fait à peu près la même que Quick pour l'instant (bon, ok Quick est un nain lan ) et est déjà large au niveau du poitrail. Comme me disent des copines, tu auras peut-être enfin un cheval à ta taille lan


Fedaia, la monte en liberté, j'ai toujours pratiqué (enfin, plus exactement, petite, j'ai commencé sur une vache) donc après, c'est des codes comme pour la monte "classique". Quick comprend très vite donc ça aide mais là, c'était sa troisième séance en liberté mais il a vite compris le principe. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir eu des moments où il n'écoutait pas. Pareil, mon cheval précédent avait été dressé comme ça et pourtant, c'était loin d'être gagné au départ si j'en crois les instructeurs qui l'avaient connu en club. Pourtant, c'est ce qui nous avait permis de progresser parce qu'en bossant les EED en liberté, c'était devenu tellement simple quand on avait remis le filet qu'on avait bien progressé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quick et Balzac Empty
MessageSujet: Re: Quick et Balzac   Quick et Balzac I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quick et Balzac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welsh du Grand Est :: Présentation :: Présentez vos chevaux-