Welsh du Grand Est

Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Entiers et sans mors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chuckynou



Messages : 0
Date d'inscription : 21/08/2017

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 11:39

Le forum étant tout neuf, je ne pense pas que parmi nous il y ai déjà du monde qui monde son entier sans mors bakoi ...
Mais si c'est le cas, je veux bien un partage d'expérience dac

Et en attendant, j'ai décidé de tester.

Pourquoi tester le sans mors ?
Déjà, j'avais pris l'habitude de monter ma jument en hack et parfois e licol. Elle était transformée et bine plus volontaire au travail. Alors pour le jeunot, quoi de plus naturel que de vouloir essayer ? En plus, il a jamais était fan du mors et est très expressif quand il ne lui convient pas (simple brisure, résine, trop lourd... tout ça il aime pas). Donc si je peux rendre le "travail" plus agréable pour lui, allons-y. Dernière raison, en ce moment, ses dents de lait se font la malle alors un bout de métal par là-dessus, ça doit pas être sympa pour lui cafard

Le matériel à disposition :
J'ai un side-pull artisanal qui a un atout inestimable : des muserolles interchangeables 😂 . Je dispose donc pour tester la sensibilité de la bestiole d'une muserolle double en grosse corde avec 2 nœuds sur les côtés, d'une muserolle en cuir plate de la largeur d'un licol et d'une autre muserolle en cuir plate de 2 fois la largeur d'un licol avec un espace au milieu (hum... Suspect pas sûre d'être très claire là, j'essayerais de mettre des photos!
J'ai aussi une sorte de bridon en grosse corde toute souple et toute douce avec un système de muserolle coulissante sous le menton, un peu dans le principe du Likorne.

Avancement du test au 11 septembre :
J'ai pris le side équipée de la muserolle simple en cuir plat. Une fois que la bestiole a compris qu'il n'y avait pas de mors, cela a était bien plus facile de brider. Essai à pieds avec demande de flexion d'encolure à l'arrêt, droite et gauche. Un cheval qui réagit bien à la demande... quand il est pas distrait par autre chose rolleyes Mais bon, ça c'est souvent avec lui, il se concentre pas longtemps. Prochaine étape, un essai monté à 4 rênes avec le mors en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
juju34

juju34

Messages : 23
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 29
Localisation : herault

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:11

Y a moi !!

Ben disons que je le monte un peu en tout, principalement en licol plat et en side.

Mais de temps en temps je lui met quand même un mors parce qu'en camargue, c'est mors obligatoire...

Mais en balade, c'est side ou licol !

Plus agréable pour lui, et pareil les dents encore un peu pas a leurs places.
Puis il s'adapte à tout.

Revenir en haut Aller en bas
chuckynou



Messages : 0
Date d'inscription : 21/08/2017

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:15

Comment ce sont passé les début en sans mors ? Et en particulier, quand il croise d'autres chevaux et des juments ?

Moi aussi il connait le mors, en endurance c'est obligatoire pour les entiers.
Revenir en haut Aller en bas
Shangri-La
Admin
Shangri-La

Messages : 22
Date d'inscription : 18/08/2012

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:18

Je vais suivre ton post avec attention car c'est ma finalité ^^ pouvoir monter mes chevaux sans mors, les éduquer ainsi...

En CCE, il me semble que ce n'est admis que pour la discipline du CSO, mais je pense que ça va changer d'ici les prochaines années... Au pire, je ferai du forcing, comme je dis toujours Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Zaccharie.Z/
chuckynou



Messages : 0
Date d'inscription : 21/08/2017

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:26

Moi je me suis toujours dit que ya rien de préciser sur l'endroit où tu branches les rênes...

Je me vois bien me ramener avec certes un mors dans la bouche mais tout souple et avec les rênes sur le side. wink
Revenir en haut Aller en bas
Shangri-La
Admin
Shangri-La

Messages : 22
Date d'inscription : 18/08/2012

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:37

Kaze, tu es fourbe rofl
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Zaccharie.Z/
chuckynou



Messages : 0
Date d'inscription : 21/08/2017

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:41

J'assume, aucun problème.

Et en plus, j'aime pas qu'on l'empêche de faire ce que je veux, surtout avec mes bestioles. C'est comme ça que je me suis retrouvée avec ma jument en pension au Haras du Pin, la seule pieds nus, la crinière longue, à passer l'hiver au pré avec les cob normands et les shets.
Revenir en haut Aller en bas
Shangri-La
Admin
Shangri-La

Messages : 22
Date d'inscription : 18/08/2012

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:47

C'est ça qui m'afflige dans le milieu du cheval de sport :/ Les gens ne comprennent pas que le box va justement à l'encontre de l'entretien physique de leurs chevaux. Sans compter que zut quoi, un cheval de sport n'a pas demandé à naître "cheval de sport". Pourquoi subirait-il les conséquences de nos lubies ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Zaccharie.Z/
chuckynou



Messages : 0
Date d'inscription : 21/08/2017

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:51

Que veux-tu ? Le box va à l'encontre de l'entretien des chevaux mais est tout à fait favorable à l'entretien des bottes cirées en peau de fesse et des pantalons blancs immaculés.
Revenir en haut Aller en bas
juju34

juju34

Messages : 23
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 29
Localisation : herault

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:25

Kazenosho a écrit:
Comment ce sont passé les début en sans mors ? Et en particulier, quand il croise d'autres chevaux et des juments ?

Moi aussi il connait le mors, en endurance c'est obligatoire pour les entiers.


il a été débourrer en licol et avant il avait fait beaucoup de longues rênes en jonglant mors/licol.
Donc ça a était plus que simple, normal quoi.

Avec les entiers aucune réaction. Il vit avec un entier donc pour lui c'est des chevaux normaux ^^ il fait même pas gaffe.
Et avec les jujus, pareil qu'en mors, je touche pas devant mais je le booste aux jambes donc pareil c'est normal et ça changes rien !
Revenir en haut Aller en bas
chuckynou



Messages : 0
Date d'inscription : 21/08/2017

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeVen 14 Sep - 7:30

Étape 2 :

Je devais tester monté hier soir mais vu que la selle convient pas, changement de programme. J'ai fait comme quand je lui avait appris le mors. Je me mets à l'épaule gauche, les mains vers le garrot et stick à droite pour remplacer la jambe. Et comme ça, on avance, on tourne et vire, on s'arrête et on recule. Il a bien compris le principe et à part ses moments de mauvaise humeur habituels en ce moment, il répond plutôt bien. Je crois que ça va le faire ce truc. Ah oui, petite précision, j'étais toujours avec la muserolle simple plate en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
calytopia



Messages : 21
Date d'inscription : 16/09/2012

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeDim 16 Sep - 18:26

Je ne monte pas sans mors mon entier (pour la simple raison qu'il n'est pas encore débourré) mais j'ai toujours monté mes chevaux sans mors et j'ai l'intention de faire pareil avec lui plus tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shibam

Shibam

Messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 41
Localisation : 70

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeLun 17 Sep - 16:26

Y'a moi aussi Very Happy
Je l'ai débourré en side et finalement il y est toujours resté...
Par contre va falloir que je l'habitue au mors pour l'endu?:
Ma dsa est montée en licol en corde, un regal..mais pour l'entier je trouve que j'ai plus de controle en side quand je passe a cote des juments au pré.
Revenir en haut Aller en bas
chuckynou



Messages : 0
Date d'inscription : 21/08/2017

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeMar 18 Sep - 6:37

Oui, pour l'endurance il faut l'habituer au mors. Après, a voir avec le jury si il doit avoir juste le mors dans la bouche ou les rênes branchées dessus.
Perso, il a commencé en mors donc il connaît mais selon comment il est en side, je me dit pourquoi pas sortir en 4 rênes au moins sur les 1ères courses pour pas qu'il ait à la fois la nouveauté de la course et le changement d'embouchure/ennasure le même jour.
Revenir en haut Aller en bas
calytopia



Messages : 21
Date d'inscription : 16/09/2012

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeMar 18 Sep - 7:27

Kazenosho a écrit:
Que veux-tu ? Le box va à l'encontre de l'entretien des chevaux mais est tout à fait favorable à l'entretien des bottes cirées en peau de fesse et des pantalons blancs immaculés.

Sans oublier qu'une fois le cheval enfin laché au paddock, il explose pour la plus grande joie des proprios qui peuvent faire de jolies photos de leur cheval si "joueur". A chaque fois, ça me fait mal parce que je ne vois pas des chevaux heureux d'être lachés mais des chevaux stressés :/
Revenir en haut Aller en bas
Amghar

Amghar

Messages : 31
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeMer 19 Sep - 9:11


J'ai fait la première partie du débourrage du mien en side-pull à la fois pour éviter toutes fausses manœuvre sur la bouche et aussi car je trouve que c'est un apprentissage plus agréable pour le cheval.
Il a toujours été nikel avec le side, à l'écoute, pas de soucis de freinage . A l'époque il était jeune et pas du tout mature , il ne présentait donc aucune réaction devant les juments où les autres chevaux. Je n'ai donc jamais été ennuyée de ce coté là.

Contrairement à beaucoup de monde ici , ma finalité n'est pas de monter sans mors. J'aime l'équitation sans mors, mais pour faire du dressage , je n'arrive pas a retrouver la précision nécessaire. Ma finalité à moi, c'est plutôt de monter avec un mors, mais une très bonne main.

Pour l'extérieur en revanche, je vais le remettre au side pull , d'abord avec filet dessous ( au cas où ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amghar-padron.com/
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeLun 8 Oct - 12:04

en lisant un blog entier de ces 55 pages, je me suis aperçu, que monter sans mors ce ne pouvais qu'être bénéfiques. Je vais voir pour pré-débourré Vengado en licol. Puis débourré par un pro bien sur... D'abord faudrait que je lui mette un licol.
Alors j'aurais une question un peu hors sujet. Au lieu d'un licol "normal", si je lui mettait un licol éthologiques ? Cela serait mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
Shangri-La
Admin
Shangri-La

Messages : 22
Date d'inscription : 18/08/2012

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeLun 8 Oct - 18:07

Le licol éthologique est un instrument, un outil de travail très précis ^^ Je pense que le mieux, c'est d'agir en licol plat au maximum =) C'est ce qu'il y a de plus doux pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Zaccharie.Z/
calytopia



Messages : 21
Date d'inscription : 16/09/2012

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeMar 9 Oct - 10:43

Quand je monte en licol (style en balade), j'utilise un licol en coton. De loin, ça ressemble à un licol éthologique (mais aucun noeud) sauf que le coton le rend très doux et confortable pour le cheval (mon ancien cheval était très sensible et blessé à tout). Bref, c'est un compromis entre les deux (j'avoue, je l'utilise surtout pour le côté confortable du coton) mais comme un licol éthologique, il faut attacher à l'anneau sous le menton.
Revenir en haut Aller en bas
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:20

Shangri-La a écrit:
Le licol éthologique est un instrument, un outil de travail très précis ^^ Je pense que le mieux, c'est d'agir en licol plat au maximum =) C'est ce qu'il y a de plus doux pour les chevaux.
Oui je me suis renseigné.
Finalement pas de licol etho j'ai pas la main assez douce
Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
Invité
Invité



Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeLun 26 Nov - 16:00

Bonjour

Franchement je ne me voyais pas monter sans mors avant se matin.

Pour moi, monter en licole c’était synonyme d'aides imprécises, de loisir et de cheval moue rofl
Pour moi ce n'étais donc pas compatible avec l'équitation que j'aime (équitation précises, dressage fin et dynamique)

Se matin j'ai monter dans un centre de tourisme équestre accès éthologie. Donc chez eux, énormément de travail à pieds pour bien les préparés pour les balades, et monter en licole.
Franchement j'ai adoré, et c'est pas du tout comme se que je pensais !!! Les aides sont pareil qu'avec un mors, ça peut être précis autant qu'avec un mors..... Pour le cavalier j'ai trouvé que c'était vraiment pareil !!! Sauf que pour le cheval c'est mieux, car il n'a rien dans la bouche.

J'ai fait une longe partie monter, avec une haflinger en plus (c'est pas réputer pour être dynamique et sensible), et une petite partie monter ou on a fait des déplacements latéraux. La ponette était plus éveillée et plus dynamique que se qu'on trouve dans d'autre centre équestre et les déplacements latéraux se sont super bien fait !!!

Moi je dit, j’adhère complètement !!! Et en plus je trouve que c'est une discipline qui correspond à la perfection avec le caractère de Tornado, et quand je reprendrais le travail en janvier, j'essayerais en licole !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shangri-La
Admin
Shangri-La

Messages : 22
Date d'inscription : 18/08/2012

Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:40

Hé c'est plutôt encourageant ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Zaccharie.Z/
Invité
Invité



Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitimeVen 30 Nov - 18:35

Oui c'est tout nouveau !! lol
On m'aurais dit "un jours tu montera en licol", je lui aurais rigolé au nez rofl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Entiers et sans mors Empty
MessageSujet: Re: Entiers et sans mors   Entiers et sans mors I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Entiers et sans mors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mors en cuir ?
» Cohabitation entiers
» Installations et mode de vie de vos entiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welsh du Grand Est :: Autour du Welsh :: Les équipements-