Welsh du Grand Est

Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Quand il fait son rebel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitimeVen 28 Sep - 17:04

Bonsoir

Vengado est arrivé lundi au pré.
Il est dans un pré seul ( pour le moment ) d'un hectare. Impossible de l'approcher donc j'ai créer un petit paddock de 80m². LA j'arrive a peu près a l'approcher. Et encore c'est quand je lui court ( marche ) après. Quand j'arrive a l’effleure des bouts des doigts, il part en trottant. Quand je lui "saute" dessus, je le grattouille directement sur le poitrail ( a la si vous le voyait rofl ) . Mais après bredouille ...

Il a 3 ans, quasiment jamais manipulé, et j'avoue que j'ai un peu la trouille qu'il me botte des antérieurs. Il ne l'a jamais fait, il ne botte jamais et pourtant ... Mais je pense qu'il ressent ma peur parce qu'il gratte et tape son pied. Un fois tout a l'heure il a même fouetté l'air avec son antérieur, j'ai dit NON mais je n'étais pas très rassurée....

Il a vécu pendant 3 ans, chez la meme dame. Il n'a jamais botté, et tellement pas manipulé, que lorsqu'on la monté das le camion, c'était tout une tactique : Il l'ont bloqué dans un box ouvert sur une face. On a mis l'ouverture du camion. Les gens sont passé derrière et le fouettait pour qu'il rentre avec une chambrère et la dame avait carrément un balais !!!!! . Je voulais m'interposer, et y aller en douceur ( monter dans le cmaion avant, lui parler le rassurer etc.. ) mais mon père a dit non car ... heu ... parce qu'il avait peur que je me prenne un coup de sabot. Il tremblait mais il n'a pas botté du tout ( incroyable ... ).

Je pense qu'il est distant pour deux raison :
- jamais manipulé
- peut etre des coups ( coup de fouet, badine, claque : maltraitance sans en être )

J'aimerais vos conseils, parce que, je commence a avoir la trouille un peu, et lui faire comprendre que je lui veux aucun mal.

Le véto est passé ce matin pour les vaccins de ma juments et de deux anes, mon père a reussi a l'approcher, le tenir, quand l'aiguille lui ai rentré il se serait cabré de quelques centimetre. Le véto a dit qu'il repasserait quand le poulain sera se tenir... ( il est gentil c'est nous qui payont les déplacement, mais il a raison de pas se mettre en danger ... )

Cet aprem, quand j'y suis allée, pareil je l'ai mis dans le paddock et la encore plus dure a l'attraper. Je pense que le coup du véto n'a rien arranger, et mon père m'énerve ( crise de la 50 ene rofl ) Il ne connait pas le point d'eau, quand je lui ai apporté le sceau il l'a déglingué .

Donc voici mon problème.
Je vais le poser sous forme de phrase

J'aimerai q'uil se laisse attraper sans soucis ( patience et confiance sont la clé je sais mais quelques astuce ?! )
Pouvoir lui montré le point d'eau comment faire ?
et autre ....

PS: Chez la dame, il se laissait caresser partout mais seulement au box.
Et quand elle lui prenait les postérieurs, elle se tendait loin.


Merci vous me serez d'une grande aide .. cela fait 5 jours qu'il est la, et je suis deja desepéré !
Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
Invité
Invité



Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Re: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitimeVen 28 Sep - 17:45

Pour la méthode avec laquelle ils l'ont mi dans le camion, effectivement en prenant ta méthode douce, t'y aurais passé la nuit, malheureusement. Qu'il n'est pas botter, c'est normale, un cheval qui a peur fuit, il n'attaque pas. Je parle là d'un cheval vert comme on dit.

Après lui sauté dessus ou se dépêcher de le touché n'est pas la bonne méthode à mon sens. Bon si tu ne peut pas faire comme je t'es expliqué dans mon autre message, alors laisse-le dans son paddock. Mais assis toi au milieux et bouquine, fait un truc tranquille (pour pas te faire chier en faite mdrr). Mais attend qu'il vienne à toi. C'est lui qui doit venir te voir, pas l'inverse. Un poulain c'est curieux. Si jamais tu trouve que c'est trop long, alors met un tas de foin, ou de pain, ou de carotte devant toi. Quand il aura fini de manger il y a de forte chance pour qu'il vienne te sentir, te farfouiller (genre: "se truc là, sa se mange?"), tu vois?

Bon après je t'es donné des conseilles comme ça, car j'adore les poulains comme le tien. Les manipulé, les habituer à l'homme, à la longe, ... c'est des truc que j'adore !!! Car il faut y aller au filling(ortho?), en douceur, et faire celons le caractère du cheval !! C'est se dernier point qui me passionne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Re: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitimeVen 28 Sep - 17:53

Tornado a écrit:
Pour la méthode avec laquelle ils l'ont mi dans le camion, effectivement en prenant ta méthode douce, t'y aurais passé la nuit, malheureusement. Qu'il n'est pas botter, c'est normale, un cheval qui a peur fuit, il n'attaque pas. Je parle là d'un cheval vert comme on dit.

Après lui sauté dessus ou se dépêcher de le touché n'est pas la bonne méthode à mon sens. Bon si tu ne peut pas faire comme je t'es expliqué dans mon autre message, alors laisse-le dans son paddock. Mais assis toi au milieux et bouquine, fait un truc tranquille (pour pas te faire chier en faite mdrr). Mais attend qu'il vienne à toi. C'est lui qui doit venir te voir, pas l'inverse. Un poulain c'est curieux. Si jamais tu trouve que c'est trop long, alors met un tas de foin, ou de pain, ou de carotte devant toi. Quand il aura fini de manger il y a de forte chance pour qu'il vienne te sentir, te farfouiller (genre: "se truc là, sa se mange?"), tu vois?

Bon après je t'es donné des conseilles comme ça, car j'adore les poulains comme le tien. Les manipulé, les habituer à l'homme, à la longe, ... c'est des truc que j'adore !!! Car il faut y aller au filling(ortho?), en douceur, et faire celons le caractère du cheval !! C'est se dernier point qui me passionne Smile

ton message précédent ?

D'accord j'y avait pas pensé comme ça ( au fait de lui sauter dessus ).
Est-ce que je peut ammener une amie avec qui discuter ? ou ça fait trop de gens ?
J'ai jamais été très patiente, mais quand on veut on peut n'est-ce pas ?!

Merci encore, c'est une faon de faire que je n'avaos pas imaginé je ferais ça demain
Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
Invité
Invité



Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Re: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitimeVen 28 Sep - 18:59

Oui j'avais écris ceci sur ton autre poste:

Tornado a écrit:
J'achète toujours les poulains pas manipulés. Souvent je les ais en hiver donc ils sont au foin. Le faite qu'il soit au boxe et qu'il faut leur donner à manger est pratique. Car au début je met l'eau et la nourriture en les ignorent. Puis une fois qu'ils grimpent plus au mur je passe du temps dans le boxe, puis je les attrape par le licole, sens mettre de tension. Puis je les sort à la longe pour faire le boxe tout les jours. Puis à la longe je commence à passer du temps à les caresser, les papouiller, .... et une confiance s’installe. Mais en générale c'est quelque chose qui vient tout naturellement.

Bon je suis du genre à garder la nature du cheval aussi, enfin je veux dire que je laisse le droit au cheval de s'exprimer, mais je l'interdit de donner une tension sur la longe. Donc même mon entier à le droit de trottiné, hennir et remuer de la tête, mais jamais il tire.

Une copine? Pourquoi pas, j'y avais jamais pensé, mais tan que vous êtes calmes, que donc vous gesticuler pas, vous riez pas aux éclat, vous faites pas de geste bruts, ....

Après c'est possible qu'il ne vienne pas tout de suite, il va peut être se méfier de la nourriture par peur de se rapprocher de vous. Mais peut importe du résultat, l'importent est de passé du temps dans sont prés pour qu'il s'habitue à vous. Il peut chercher le contacte soit le 1er jours, soit 1 semaine après bakoi
Revenir en haut Aller en bas
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Re: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitimeVen 28 Sep - 20:35

Tornado a écrit:
Oui j'avais écris ceci sur ton autre poste:

Tornado a écrit:
J'achète toujours les poulains pas manipulés. Souvent je les ais en hiver donc ils sont au foin. Le faite qu'il soit au boxe et qu'il faut leur donner à manger est pratique. Car au début je met l'eau et la nourriture en les ignorent. Puis une fois qu'ils grimpent plus au mur je passe du temps dans le boxe, puis je les attrape par le licole, sens mettre de tension. Puis je les sort à la longe pour faire le boxe tout les jours. Puis à la longe je commence à passer du temps à les caresser, les papouiller, .... et une confiance s’installe. Mais en générale c'est quelque chose qui vient tout naturellement.

Bon je suis du genre à garder la nature du cheval aussi, enfin je veux dire que je laisse le droit au cheval de s'exprimer, mais je l'interdit de donner une tension sur la longe. Donc même mon entier à le droit de trottiné, hennir et remuer de la tête, mais jamais il tire.

Une copine? Pourquoi pas, j'y avais jamais pensé, mais tan que vous êtes calmes, que donc vous gesticuler pas, vous riez pas aux éclat, vous faites pas de geste bruts, ....

Après c'est possible qu'il ne vienne pas tout de suite, il va peut être se méfier de la nourriture par peur de se rapprocher de vous. Mais peut importe du résultat, l'importent est de passé du temps dans sont prés pour qu'il s'habitue à vous. Il peut chercher le contacte soit le 1er jours, soit 1 semaine après bakoi

Ok génial merci des conseils <3
Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
Shangri-La
Admin
Shangri-La

Messages : 22
Date d'inscription : 18/08/2012

Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Re: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitimeVen 28 Sep - 21:45

Tu n'aurais pas moyen de le mettre avec le hongre ? ^^ Le hongre viendra à toi, et Vengado suivra...

L'imitation est TRÈS importante pour le jeune cheval ^^

Pour ma part, j'ai pas mal trimé avec Valefore =) Je comprends ce que tu vis. Je ne saurais t'être de conseil par internet... Si j'avais pu me rendre chez toi en revanche, je pense que tout cela aurait été plus facile pour échanger.

Bien évidemment, il faut essentiellement y aller au feeling. Mais c'est peut-être ce qu'il y a de plus compliqué car les humains sont toujours extrêmement compliqués dans leur tête =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Zaccharie.Z/
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Re: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitimeSam 29 Sep - 7:44

Shangri-La a écrit:
Tu n'aurais pas moyen de le mettre avec le hongre ? ^^ Le hongre viendra à toi, et Vengado suivra...

L'imitation est TRÈS importante pour le jeune cheval ^^

Pour ma part, j'ai pas mal trimé avec Valefore =) Je comprends ce que tu vis. Je ne saurais t'être de conseil par internet... Si j'avais pu me rendre chez toi en revanche, je pense que tout cela aurait été plus facile pour échanger.

Bien évidemment, il faut essentiellement y aller au feeling. Mais c'est peut-être ce qu'il y a de plus compliqué car les humains sont toujours extrêmement compliqués dans leur tête =)

Bah Aika est pour le moment "agressif" avec Vengado il se cabre de l'autre coté de la barrière, oreille en arri-re et dent en avant. Il fait son mâle mais je pense que quand il s'aperçevra qu'il est plus muni que lui il fera moins son malin rofl
Je pourrai mais connaissant ma jument elle forcera les fils pour ne pas quitter Aika, et du coup, bah Vengado se ferait plaisir hehehe
D'ailleur je me demande comment faire pour les trois. Elle n'a plus ses chaleurs depuis 5-6 mois, mais Vengado pourrait le lui déclancher non ?

Ok j'y vais aujourd'hui on verra comment ça se passe vas venir avec des biscottes et du pain dure.
Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
fedaia

fedaia

Messages : 53
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 39
Localisation : nancy

Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Re: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitimeSam 29 Sep - 10:09

Même chose que Tornado, mets toi au milieu, tranquille et laisse le venir. Je te conseillerais quand même de le faire seule, ne brûle pas les étapes et tu risques de perdre du temps à vouloir déjà faire pénétrer dans son espace quelqu'un d'inconnu dont tu ne pourras pas forcément anticiper les réactions (s'il s'approche et qu'elle a peur, tu risques de courir à la catastrophe).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elevage.benisakr
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Re: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitimeSam 29 Sep - 18:34

fedaia a écrit:
Même chose que Tornado, mets toi au milieu, tranquille et laisse le venir. Je te conseillerais quand même de le faire seule, ne brûle pas les étapes et tu risques de perdre du temps à vouloir déjà faire pénétrer dans son espace quelqu'un d'inconnu dont tu ne pourras pas forcément anticiper les réactions (s'il s'approche et qu'elle a peur, tu risques de courir à la catastrophe).

Voila un petit résumé de ma journée avec vengado :

J'arrive au pré, je m'approche vers bonhomme, il s'en va donc je fais comme ci je voulais pas allée vers lui je change de direction, il s'arrête et me regarde. Je sifflote, et je vais le voir : 30 min de gratouille ( j'en ai une crampe au bras ! Premiere fois qu'il se laisse attraper, enfin toucher au près et non dans le paddock ) Je vais monter Aika une heure. Puis je lache vengado avec Aika et ma jument ainsi que les deux anes. Aika dominant, Ebene maternel, ane apeuré, chèvre au taqué rofl Je rentre vengado dans son p^ré - il y va tout seul tellement chamboulé rofl ). Je vais chercher les brosses, l'enferme dans le paddock et la il vient vers moi direct sunny
Je le gratouille, lui enloève son licol pourri, vais chercher les brosses. Bébé se méfie. Mais quand il s'est rendu compte que les brosse c'est mieux en gratouillage que ma main, il était en Kiff total ! Haaa si vous l'avez vu c'est fendar Wink
J'ai pas pu lui mettre le licol, puis de toute manière j'ai pas insisté.

J'était avec deux amies, je leur ai expliqué que c'était un poulain, donc pas de gestes brusque, ni de hurlement. Vengado est venu reniflé, il a eu des biscottes, un taon l'a piqué, il est partie au pas, et une fois loin de nous, il a galopé + coup de cul et autre ! Gentil cheval Smile

je me suis retrouvé seule avec, je l'approcher dans le pré, il ne voulait pas/. Je me suis assise, et durant une heure je dormai, lisais, textoter, bref passé le temps. Vengado est venue, et ne m'a plus laché ! Il ml'a meme accompagné jusqu'a la porte de sortie love

Je suis super contente, et ça ma redonné du boost Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
Invité
Invité



Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Re: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitimeSam 29 Sep - 19:11

Très contente de te lire !! Très heureuse que tu es suivit mes conseils, et encore plus heureuse qu'ils aient bien marché avec ton couillu !! a2
Revenir en haut Aller en bas
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Re: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitimeSam 29 Sep - 20:16

Tornado a écrit:
Très contente de te lire !! Très heureuse que tu es suivit mes conseils, et encore plus heureuse qu'ils aient bien marché avec ton couillu !! a2

J'ai mélangé les conseils d'un peu tout le monde et franchement je suis fan de ce forum.
Merci je vous adore je suis contente

Bon je suis bien consciente que ça sera pas tjr tout rose mais pour le moment ça part bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
Shangri-La
Admin
Shangri-La

Messages : 22
Date d'inscription : 18/08/2012

Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Re: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitimeLun 1 Oct - 11:53

Je n'ai même pas compris pourquoi ils s'en sont pris à toi en fait... Je n'ai pas du tout saisi ce qui a provoqué un tel mouvement. Après, que tu aies fait quelques petites erreurs, j'admets... Je t'avoue que je n'aurais pas lâché l'entier avec le hongre et la jument car les risques étaient grands. Ceci dit ça s'est bien terminé, on t'a expliqué le danger potentiel de cette mise en situation et je pense que tu as compris que ce ne serait pas à réitérer, donc pas de raison de te lapider publiquement comme certains l'ont fait.

Je te remets ici mon message ^^

Citation :
Juste quelques petits conseils supplémentaires =)

- ne le regarde JAMAIS dans les yeux, évite à tout prix son regard et contente-toi de le regarder de biais, vers l'encolure ou les flancs.
- n'essaie pas de lui caresser la tête : c'est une zone vulnérable et très "intime" du cheval.
- fais-le vivre avec un hongre sociable, ce sera plus facile pour qu'il apprenne par imitation (base de l'éducation la plus saine possible).
- s'il s'approche de toi, reste totalement désintéressée, et n'attends RIEN de plus de lui (n'espère rien qui pourrait te décevoir s'il venait à s'arrêter dans son élan, car il ressentirait ta déception et la fuirait).

C'est tout simplement à lui de venir vers l'humain et de rechercher les soins...

À la rigueur, arme-toi d'un gant de pansage souple sur ta main et brosse le hongre... Si l'entier recherche le contact, il pourra apprécier le massage du gant sur lui.

Juste, ne le retiens pas quand il décide que ça lui suffit =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Zaccharie.Z/
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Re: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitimeLun 1 Oct - 12:41

Shangri-La a écrit:
Je n'ai même pas compris pourquoi ils s'en sont pris à toi en fait... Je n'ai pas du tout saisi ce qui a provoqué un tel mouvement. Après, que tu aies fait quelques petites erreurs, j'admets... Je t'avoue que je n'aurais pas lâché l'entier avec le hongre et la jument car les risques étaient grands. Ceci dit ça s'est bien terminé, on t'a expliqué le danger potentiel de cette mise en situation et je pense que tu as compris que ce ne serait pas à réitérer, donc pas de raison de te lapider publiquement comme certains l'ont fait.

Je te remets ici mon message ^^

Citation :
Juste quelques petits conseils supplémentaires =)

- ne le regarde JAMAIS dans les yeux, évite à tout prix son regard et contente-toi de le regarder de biais, vers l'encolure ou les flancs.
- n'essaie pas de lui caresser la tête : c'est une zone vulnérable et très "intime" du cheval.
- fais-le vivre avec un hongre sociable, ce sera plus facile pour qu'il apprenne par imitation (base de l'éducation la plus saine possible).
- s'il s'approche de toi, reste totalement désintéressée, et n'attends RIEN de plus de lui (n'espère rien qui pourrait te décevoir s'il venait à s'arrêter dans son élan, car il ressentirait ta déception et la fuirait).

C'est tout simplement à lui de venir vers l'humain et de rechercher les soins...

À la rigueur, arme-toi d'un gant de pansage souple sur ta main et brosse le hongre... Si l'entier recherche le contact, il pourra apprécier le massage du gant sur lui.

Juste, ne le retiens pas quand il décide que ça lui suffit =)

Parce qu'il ne m'aime pas; Je ne dit pas qu'ils sont jaloux loin de la meme si leur comportement fait semblé que, mais depuis le début il ne m'aime pas. Beaucoup de CA, sont agressif et pourrisse le sujet quand on ne pense pas comme eux. J'ai été supprimé de CA pour insulte sachant que j'étais pas la seule, mais j'en ai fait éexprèé je me suis lacher bref rien d'important je peut toujours m'y ré-inscrire lol Mais je préfère pas.

Pour ce qui est de Vengado, il vient carrément me voir au près, alors que la dernière fois j'avais un casque, un blouson dans les mains. Il est pas si peureux mais méfiant. Il réclame calin et caresse, et surtout beaucoup d'attention. Bref un ange; je vais mettre ma jument dans un autre pré avec deux anes, et je verrai quand je lacherai Venga et Aika ensemble. Surtout quand Aika paraitra moins agressif. Je surveillerais au début normal mais je doute que ce soit demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
fedaia

fedaia

Messages : 53
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 39
Localisation : nancy

Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Re: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitimeLun 1 Oct - 13:56

A dire vrai je pense que la levée de boucliers sur CA vient d'un autre post créé quelques jours auparavant ^^'

Que je peux comprendre parce que je n'ai pas aimé du tout non plus, après ce n'est pas servir l'intérêt du cheval que de la laisser se casser la figure, et laisser tout ça tourner à la catastrophe.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elevage.benisakr
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Re: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitimeLun 1 Oct - 14:28

fedaia a écrit:
A dire vrai je pense que la levée de boucliers sur CA vient d'un autre post créé quelques jours auparavant ^^'

Que je peux comprendre parce que je n'ai pas aimé du tout non plus, après ce n'est pas servir l'intérêt du cheval que de la laisser se casser la figure, et laisser tout ça tourner à la catastrophe.


C'est sure qu'après relecture, ça donne un sale effet, mais ça a toujours été comme ça avec Ca et moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Quand il fait son rebel  Empty
MessageSujet: Re: Quand il fait son rebel    Quand il fait son rebel  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand il fait son rebel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quand aura-t-on le planning ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welsh du Grand Est :: Autour du Welsh :: Mode de vie, comportement et éducation de nos Welsh-