Welsh du Grand Est

Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 Mettre le licol a un poulain "peureux"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Mettre le licol a un poulain "peureux" Empty
MessageSujet: Mettre le licol a un poulain "peureux"   Mettre le licol a un poulain "peureux" I_icon_minitimeDim 4 Nov - 14:29

Bonjour le forum.

J'ai un soucis avec Vengado.

Il n'accepte toujours pas le licol.

Cela fait plus d'un mois qu'il est a la maison. Il accepte que je le caresse partout. Réclame des câlins, et très curieux. Il y a deux jours, je lui ai mis le licol par ruse. En fait j'ai d’abord mis la têtière, puis la muserolle. Le licol étant trop grand, en se frottant a un arbre il l'a enlevé. J'ai voulu y aller beaucoup trop vite .. Beaucoup trop .. Aujourd'hui, je l'ai longé. Le licol était en collier, et je l'ai longé. Résultats des course, un cheval qui a cassé 3 poteaux, et s'est enfui avec la longe qui lui traînait derrière.

Je l'ai récupéré facilement, il est très gourmand ! Je lui ai tout enlevé, et lai remis dans le paddock. Au début impossible a l'approcher, ce qui est normal. Ensuite il venait vers moi, donc carotte et caresse ! J'ai posé le licol par terre, il le reniflait, j'ai même réussi a lui grattouiller l'encolure avec.

Je sais que j'y suis allée beaucoup trop vite, j'ai sauté les préliminaire :
- il n'accepte pas le licol sur son corps.
- Il veut pas que je lui touche les membres.

Il me reste une semaine après je retourne en cours. Si je n'arrive toujours pas a lui mettre le licol,je ferais appel a un pro. Mais j'en ai pas trop les moyens...

Je ne peut pas mettre mon hongre avec, ma juments casserai les fils. Il est avec deux anons, dont un qui accepte le licol.
Je vais le voir tous les jours, de 12 a 18 heures, et je reste avec lui .

Je sais que j'ai pas le niveau, j'aurais pas du le prendre, mais maintenant c'est fait. je ne regrette pas, mais j'en ai deja un peu marre. Je suis partie du pré en lui donnant de l'orge et des caresses.

Pour lui mettre le licol rapidement, vous auriez des conseils ?

Ma mono m'a dit que je pouvait lui mettre le longe autour de l'encolure, le frotter avec, lui passer sur le corps. Et quand il acceptera la pression sur la nuque, et qu'il baissera la tête , il sera prêt a mettre un licol. Vous en pensez quoi ?

De tout le temps que je reste avec, est-ce que je dois que faire ça ? Ou juste pendant 10 minutes ? Je suis totalement perdue ...

Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
Shangri-La
Admin
Shangri-La

Messages : 22
Date d'inscription : 18/08/2012

Mettre le licol a un poulain "peureux" Empty
MessageSujet: Re: Mettre le licol a un poulain "peureux"   Mettre le licol a un poulain "peureux" I_icon_minitimeDim 4 Nov - 17:56

Valefore aussi pose problème avec le licol ^^ Résultat en ce moment, je vais vers elle sans cacher le licol, je m'arrête à 5m, elle couvre le reste, et je commence à l'habituer en lui passant la longe autour de l'encolure. Si elle l'accepte, je la laisse là-dessus car j'estime que c'est très bien.

Je répète ça plusieurs fois, puis je lui apprends à accepter que je passe ma main par-dessus sa nuque (quand on veut attraper la têtière. Pareil, je cesse tout avant qu'elle ne se mette en stress !

Là, j'en suis à l'étape de lui montrer le licol sous son nez, en attendant qu'elle esquisse un geste vers la muserolle. Et je félicite.

C'est très progressif, mais ça paie =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Zaccharie.Z/
epona



Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 36

Mettre le licol a un poulain "peureux" Empty
MessageSujet: Re: Mettre le licol a un poulain "peureux"   Mettre le licol a un poulain "peureux" I_icon_minitimeDim 4 Nov - 19:15

Shangri-La a écrit:
Valefore aussi pose problème avec le licol ^^ Résultat en ce moment, je vais vers elle sans cacher le licol, je m'arrête à 5m, elle couvre le reste, et je commence à l'habituer en lui passant la longe autour de l'encolure. Si elle l'accepte, je la laisse là-dessus car j'estime que c'est très bien.

Je répète ça plusieurs fois, puis je lui apprends à accepter que je passe ma main par-dessus sa nuque (quand on veut attraper la têtière. Pareil, je cesse tout avant qu'elle ne se mette en stress !

Là, j'en suis à l'étape de lui montrer le licol sous son nez, en attendant qu'elle esquisse un geste vers la muserolle. Et je félicite.

C'est très progressif, mais ça paie =)

ça me choque un peu quand meme qu'a 3 ans elle n'accepte toujours pas le licol.... surtout que tu lui a appris des tas d'autres choses qui me semble devoir passer apres le licol...
tu n'as pas fais du licol une priorité ?
Revenir en haut Aller en bas
epona



Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 36

Mettre le licol a un poulain "peureux" Empty
MessageSujet: Re: Mettre le licol a un poulain "peureux"   Mettre le licol a un poulain "peureux" I_icon_minitimeDim 4 Nov - 19:17

pour vengado, je n'ai pas de methode qui marche a coup sur pour le licol mais par contre une fois que tu lui auras mis surtout ne lui enleve plus pendant un moment, afin qu'il s'habitue a vivre avec, et quand il aura bien accepté tu pourras lui enlever au pré

par contre si je peux me permettre ne tente surtout pas de longer avec le licol autour du cou c'est quand meme sacrement dangereux pour vous 2..
Revenir en haut Aller en bas
Shangri-La
Admin
Shangri-La

Messages : 22
Date d'inscription : 18/08/2012

Mettre le licol a un poulain "peureux" Empty
MessageSujet: Re: Mettre le licol a un poulain "peureux"   Mettre le licol a un poulain "peureux" I_icon_minitimeLun 5 Nov - 11:15

epona a écrit:
ça me choque un peu quand meme qu'a 3 ans elle n'accepte toujours pas le licol.... surtout que tu lui a appris des tas d'autres choses qui me semble devoir passer apres le licol...
tu n'as pas fais du licol une priorité ?

Moi aussi ça me choque, ne t'inquiète pas, mais ce n'est pas de ma volonté wink Je n'ai pas pu lui enseigner le licol car dans son ancienne pension, on m'interdisait de le lui retirer quand je la remettais au pré. Pourquoi ? Parce que je n'avais pas possibilité de revenir tous les jours pour l'habituer à ça, et quand le personnel nourrissait les chevaux à l'attache le soir, les premiers jours où je m'entêtais à retirer le licol, ils me rétorquaient : "Tu fais chier à retirer le licol ! Nous on se galère à la coincer pour la choper !"

Donc ma pauvre Vale a passé 18 mois avec un licol sur le nez, contre ma volonté, mais de toute façon si je le retirais, ils lui en mettaient un d'office et quand je revenais, elle était quand même licolée 24h/24... Sympa hein ?

Voilà le fin mot de l'histoire. C'est pourquoi aujourd'hui, dans la nouvelle pension, elle est sans licol et je lui apprends à le tolérer (elle en faisait un rejet total pendant les premières semaines qui avaient suivi le déménagement).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Zaccharie.Z/
epona



Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 36

Mettre le licol a un poulain "peureux" Empty
MessageSujet: Re: Mettre le licol a un poulain "peureux"   Mettre le licol a un poulain "peureux" I_icon_minitimeLun 5 Nov - 11:39

Shangri-La a écrit:
epona a écrit:
ça me choque un peu quand meme qu'a 3 ans elle n'accepte toujours pas le licol.... surtout que tu lui a appris des tas d'autres choses qui me semble devoir passer apres le licol...
tu n'as pas fais du licol une priorité ?

Moi aussi ça me choque, ne t'inquiète pas, mais ce n'est pas de ma volonté wink Je n'ai pas pu lui enseigner le licol car dans son ancienne pension, on m'interdisait de le lui retirer quand je la remettais au pré. Pourquoi ? Parce que je n'avais pas possibilité de revenir tous les jours pour l'habituer à ça, et quand le personnel nourrissait les chevaux à l'attache le soir, les premiers jours où je m'entêtais à retirer le licol, ils me rétorquaient : "Tu fais chier à retirer le licol ! Nous on se galère à la coincer pour la choper !"

Donc ma pauvre Vale a passé 18 mois avec un licol sur le nez, contre ma volonté, mais de toute façon si je le retirais, ils lui en mettaient un d'office et quand je revenais, elle était quand même licolée 24h/24... Sympa hein ?

Voilà le fin mot de l'histoire. C'est pourquoi aujourd'hui, dans la nouvelle pension, elle est sans licol et je lui apprends à le tolérer (elle en faisait un rejet total pendant les premières semaines qui avaient suivi le déménagement).

c est quand meme super bizarre qu'en ayant eu le licol sur le nez pendant des mois qu elle ne l'accepte pas, c'est rarement un traumatisme pour les chevaux le licol et le fait de l'avoir sur le nez pendant un certain temps regle souvent le probleme, si on pense quand meme a travailler le "enlever, remettre, enlever remettre" malgres tout
Revenir en haut Aller en bas
Shangri-La
Admin
Shangri-La

Messages : 22
Date d'inscription : 18/08/2012

Mettre le licol a un poulain "peureux" Empty
MessageSujet: Re: Mettre le licol a un poulain "peureux"   Mettre le licol a un poulain "peureux" I_icon_minitimeLun 5 Nov - 11:56

Oui, mais je pense qu'elle a fait un blocus car elle était encore "sauvage" quand on le lui a imposé... Et non pas manipulée comme beaucoup de chevaux sont censés l'être à 2 ans... Donc elle a dû l'assimiler à quelque chose de négatif.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Zaccharie.Z/
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Mettre le licol a un poulain "peureux" Empty
MessageSujet: Re: Mettre le licol a un poulain "peureux"   Mettre le licol a un poulain "peureux" I_icon_minitimeLun 5 Nov - 14:49

D'accord merci je vais faire comme ça.
Pour les réponse un peu HS, je comprend peut etre un peu mieu Venga. Il a toujours eu un licol ( il a une légère marque ). Lorsqu'il l'a sur le nez, il s'en fiche mais pas possible de le lui emfiler !

Oui je sais c'était stupide, et complétement immature ! Je recommencerais pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
epona



Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 36

Mettre le licol a un poulain "peureux" Empty
MessageSujet: Re: Mettre le licol a un poulain "peureux"   Mettre le licol a un poulain "peureux" I_icon_minitimeLun 5 Nov - 15:13

Amour-compulsif a écrit:
D'accord merci je vais faire comme ça.
Pour les réponse un peu HS, je comprend peut etre un peu mieu Venga. Il a toujours eu un licol ( il a une légère marque ). Lorsqu'il l'a sur le nez, il s'en fiche mais pas possible de le lui emfiler !

Oui je sais c'était stupide, et complétement immature ! Je recommencerais pas !!!


on fait tous des erreurs et on en fera encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Mettre le licol a un poulain "peureux" Empty
MessageSujet: Re: Mettre le licol a un poulain "peureux"   Mettre le licol a un poulain "peureux" I_icon_minitimeMar 6 Nov - 20:54

epona a écrit:
Amour-compulsif a écrit:
D'accord merci je vais faire comme ça.
Pour les réponse un peu HS, je comprend peut etre un peu mieu Venga. Il a toujours eu un licol ( il a une légère marque ). Lorsqu'il l'a sur le nez, il s'en fiche mais pas possible de le lui emfiler !

Oui je sais c'était stupide, et complétement immature ! Je recommencerais pas !!!


on fait tous des erreurs et on en fera encore Wink

En tout cas je ne referai pas celle la. Je me faisais une compétition toutes seule, en fait, je me suis aperçu que il y a rien qui presse. Bon il a ni ses vaccons, et de mauvais pied, mais si je vais trop vite, je reculerai encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
calytopia



Messages : 21
Date d'inscription : 16/09/2012

Mettre le licol a un poulain "peureux" Empty
MessageSujet: Re: Mettre le licol a un poulain "peureux"   Mettre le licol a un poulain "peureux" I_icon_minitimeMer 7 Nov - 9:58

Ce que j'ai fait avec Balzac: il a eu le licol aussi en continu sur une période lors de son achat (pareil, 1 an et jamais manipulé) pour pouvoir lui apprendre à céder à la pression et être manipulé (pour le sortir au pré en visant le pré entre autre). Par contre, j'ai commencé par le tenir un peu au licol pour qu'il s'habitue (donc juste la main qui tient le licol et relache quand il est calme) puis juste tourner un peu histoire de faire quelques pas et ainsi de suite. Ceci une fois acquis, je lui ai fait des leçons de licol avec un deuxième licol (il avait le premier sur le nez) pour qu'il s'habitue à la manipulation.

Une fois que je pouvais mettre et enlever le deuxième licol sans soucis, je lui ai enlevé l'autre au pré (dans un premier temps, je lui mettais le soir et renlevais le matin avant de retirer définitivement mais par contre, il l'avait quand même 2 fois par jour au moment de la ration pour qu'il s'habitue).


Après, ça peut paraître long comme ça mais en réalité, ça a été une période de seulement 15 jours mais par contre, il était manipulé plusieurs fois par jour (2 ou 3 suivant si j'avais le temps le midi avec le boulot) et sur de très courtes périodes pour ne pas l'énerver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amour-compulsif

Amour-compulsif

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 27
Localisation : Evreux

Mettre le licol a un poulain "peureux" Empty
MessageSujet: Re: Mettre le licol a un poulain "peureux"   Mettre le licol a un poulain "peureux" I_icon_minitimeMer 7 Nov - 22:13

calytopia a écrit:
Ce que j'ai fait avec Balzac: il a eu le licol aussi en continu sur une période lors de son achat (pareil, 1 an et jamais manipulé) pour pouvoir lui apprendre à céder à la pression et être manipulé (pour le sortir au pré en visant le pré entre autre). Par contre, j'ai commencé par le tenir un peu au licol pour qu'il s'habitue (donc juste la main qui tient le licol et relache quand il est calme) puis juste tourner un peu histoire de faire quelques pas et ainsi de suite. Ceci une fois acquis, je lui ai fait des leçons de licol avec un deuxième licol (il avait le premier sur le nez) pour qu'il s'habitue à la manipulation.

Une fois que je pouvais mettre et enlever le deuxième licol sans soucis, je lui ai enlevé l'autre au pré (dans un premier temps, je lui mettais le soir et renlevais le matin avant de retirer définitivement mais par contre, il l'avait quand même 2 fois par jour au moment de la ration pour qu'il s'habitue).


Après, ça peut paraître long comme ça mais en réalité, ça a été une période de seulement 15 jours mais par contre, il était manipulé plusieurs fois par jour (2 ou 3 suivant si j'avais le temps le midi avec le boulot) et sur de très courtes périodes pour ne pas l'énerver Wink

Le soucis c'est que là il a plus de licol ... du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://us-novembers-day.skyrock.com/
calytopia



Messages : 21
Date d'inscription : 16/09/2012

Mettre le licol a un poulain "peureux" Empty
MessageSujet: Re: Mettre le licol a un poulain "peureux"   Mettre le licol a un poulain "peureux" I_icon_minitimeVen 8 Fév - 17:37

Amour-compulsif a écrit:
calytopia a écrit:
Ce que j'ai fait avec Balzac: il a eu le licol aussi en continu sur une période lors de son achat (pareil, 1 an et jamais manipulé) pour pouvoir lui apprendre à céder à la pression et être manipulé (pour le sortir au pré en visant le pré entre autre). Par contre, j'ai commencé par le tenir un peu au licol pour qu'il s'habitue (donc juste la main qui tient le licol et relache quand il est calme) puis juste tourner un peu histoire de faire quelques pas et ainsi de suite. Ceci une fois acquis, je lui ai fait des leçons de licol avec un deuxième licol (il avait le premier sur le nez) pour qu'il s'habitue à la manipulation.

Une fois que je pouvais mettre et enlever le deuxième licol sans soucis, je lui ai enlevé l'autre au pré (dans un premier temps, je lui mettais le soir et renlevais le matin avant de retirer définitivement mais par contre, il l'avait quand même 2 fois par jour au moment de la ration pour qu'il s'habitue).


Après, ça peut paraître long comme ça mais en réalité, ça a été une période de seulement 15 jours mais par contre, il était manipulé plusieurs fois par jour (2 ou 3 suivant si j'avais le temps le midi avec le boulot) et sur de très courtes périodes pour ne pas l'énerver Wink

Le soucis c'est que là il a plus de licol ... du tout !

Après, pour le deuxième poulain (entier aussi de son état d'ailleurs), je peux le caresser partout et il sait céder à la pression. Donc je pose le licol à l'entrée et je vais le voir uniquement avec une longe. Et en le caressant, je passe la longe par dessus le garrot pour tenir les deux bouts (bon, les premières fois, ça tire un peu quand même). Et une fois calme, je félicite et prend le licol pour le passer doucement (en gardant la main par dessus l'encolure, je prend la grande boucle du licol et je lui passe doucement).

Les premières fois, c'est sûr que ce fut assez long car il ne comprenait pas trop ce qui se passait mais maintenant, il a le licol de mis rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mettre le licol a un poulain "peureux" Empty
MessageSujet: Re: Mettre le licol a un poulain "peureux"   Mettre le licol a un poulain "peureux" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mettre le licol a un poulain "peureux"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La vie de poulain de rêve ^^
» Mon histoire avec poulain
» Propriétaire d'un poulain shagya dans le 95
» Aplombs de jeune poulain (3/4 mois), des pros ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welsh du Grand Est :: Autour du Welsh :: Débourrage et apprentissage du jeune Welsh-